Maître Marie DEMY
Répond rapidement
Avocat Waimes
Fondé en 2019
N’accepte pas aide pro deo
Répond rapidement
Avocat Waimes
Fondé en 2019
N’accepte pas aide pro deo
Le droit douanier en Belgique est régi par la loi générale sur les douanes et accises du 18 juillet 1977. Il englobe toutes les réglementations en vigueur relatives aux procédures douanières comme les barrières non tarifaires, les droits de douane et les obligations de taxes à l’importation. Autrement dit, ce domaine législatif concerne les démarches d’importation et d’exportation de marchandises. Vous souhaitez importer ou exporter des marchandises ? Ou tout simplement en connaître plus sur l’univers des douanes en Belgique ? Contactez sans plus tarder un de nos avocats spécialisés en droit douanier belge.
Répond
rapidement
Liège 4000
Avocat Droit Douanier Liège
4 ans d'experience
Accepte aide pro deo en Droit Douanier
Maître Nathan VANHOVE est avocat à Liège et il exerce en droit commercial, des affaires et de la concurrence, en droit bancaire et boursier, en droit des sociétés, en droit fiscal et droit douanier, en droit des garanties,...
Répond
rapidement
5 (
)Saint-Gilles 1060
Avocat Droit Douanier Saint-Gilles
36 ans d'experience
N’accepte pas aide pro deo
Avocat au Barreau de Bruxelles depuis plus de 35 ans, Maître Jean VAN STEENWINCKEL a développé une pratique solide en droit fiscal et douanier, en droit bancaire et financier, en droit de la construction et de la promotion...
L’avocat en droit douanier belge est compétent pour vous conseiller et vous représenter dans différentes affaires de nature fiscale et douanière (import ou export). À cet effet, il est apte à vous assister lors des litiges fiscaux vous opposant à des organismes publics.
Entre autres, ses domaines d’intervention concernent :
Ainsi, ce prestataire vous accompagne dans l’ensemble de vos transactions douanières. De par son rôle de représentant, il est aussi habilité à œuvrer dans toutes les procédures fiscales de vos produits jusqu’à leur dédouanement. Dans ce contexte, il défend vos intérêts tout en vous informant sur les avantages qui vous reviennent de droit.
Bon à savoir :
L’avocat douanier vous soutient dans les démarches en matière de saisie de biens. En cas de besoin, il analyse toutes les possibilités de négociation de votre paiement de taxes dans un bref délai en vous proposant une solution adéquate par rapport à votre cas. Si possible, il vous fait bénéficier d’un régime particulier comme celui destiné aux commerçants ou ceux qui font des dons à une association à but non lucratif.
L’avocat en droit douanier belge est particulièrement à l’aise en matière de réglementations fiscales. Il maîtrise sur le bout des doigts les procédés et les techniques de taxation des transactions douanières. D’ailleurs, l’accomplissement de ces tâches requiert une connaissance approfondie en régime des taxes et impôts en vigueur. En cas d’ignorance de certaines démarches, vous serez certainement amené à payer plus que ce qui est dû. Pour cette raison, il est primordial de vous faire assister par un avocat expert en la matière, et ce, pour éviter de tomber dans les pièges des impôts.
À titre d’exemple, certains produits non taxables et non imposables vous sont peut-être inconnus. De même, il existe des régimes particuliers destinés à certaines catégories de personnes (physique ou morale) qui vous permettent d’obtenir des réductions de taxes. Pour connaître toutes ces informations, l’avocat en droit douanier est le professionnel qu’il vous faut.
En outre, il vous informe au sujet des limites indicatives de la quantité maximale des biens en import ou en export. En effet, le dépassement de ce seuil peut entraîner la surtaxe de vos produits, d’où l’utilité de son intervention. Autrement dit, vous serez amené à faire appel à ses services dès le commencement de votre activité d’importation ou d’exportation et même en cas de litiges vous opposant à un établissement douanier ou à l’État.
Répond
rapidement
Répond
rapidement
Avocat Waimes 4950
Fondé en 2019
Avocats Droit Douanier
N’accepte pas aide pro deo
Maître Marie DEMY est avocate à Liège, Verviers et Waimes. Elle exerce en droit fiscal, droit des douanes, droit des sociétés, droit commercial et des affaires, droit pénal et droit pénal des affaires.Maître Marie DEMY vous épaule en droit fiscal,...
Le moment idéal pour consulter un avocat douanier n’est autre que le début même de votre activité. En effet, il est la meilleure personne à qui vous pourrez demander des conseils au sujet de la fiscalité de vos marchandises. Par conséquent, il est conseillé de recourir à ses services avant de procéder à une quelconque commande. De cette manière, vous accèderez à une réduction de vos charges fiscales et payerez des tarifs plus abordables.
Dans ce cas de figure, l’avocat peut vous conseiller d’adhérer à un statut privé ou de ne pas dépasser le niveau de seuil d’importation taxable de certaines marchandises. Vous pouvez également faire appel à ses services en cas de problèmes de dédouanement ou en cas de poursuite judiciaire à votre encontre dans le domaine fiscal. Dans toutes ces situations, l’idéal est de le consulter dès la constatation des faits infractionnels, et ce, que vous soyez présumé auteur ou victime de l’acte.
En d’autres termes, n’attendez pas que votre cas ou litige se dégrade, ni même le début du procès pour en contacter un. Comme il est compétent dans le règlement des conflits et la résolution des problématiques juridiques, il est en mesure d’analyser votre dossier de manière approfondie.
Comme tout autre professionnel du droit, l’avocat en droit douanier belge est une personne qui se perfectionne au fur et à mesure des pratiques. Pour être compétent, il doit être doté d’une expérience suffisante en la matière et détenir les connaissances requises pour résoudre votre problème. Par ailleurs, l’efficacité du travail d’un avocat varie en fonction du type de tarif qu’il vous propose. Bien qu’il n’existe pas d’honoraires fixes pour les avocats belges, il vous est, toutefois, possible d’opter pour plusieurs modes de rémunération. À titre d’exemple, vous avez le choix entre le tarif forfaitaire et le tarif selon la convention d’honoraires. Le premier choix est le plus avantageux, puisque l’avocat n’aura aucune difficulté à suivre votre dossier jusqu’au résultat final. D’ailleurs, il est tenu par une obligation de moyen. En revanche, le tarif à l’heure limite les missions de ce dernier en raison des contraintes au niveau de la rémunération. De plus, ce type de paiement peut vous être très coûteux.
En gros, le droit douanier belge est différent de celui des autres pays de l’Union européenne. Même en tant que citoyen belge, il se peut que vous ignoriez certaines normes en matière fiscale et douanière dans votre pays. Pour éviter les éventuels pièges, la meilleure solution reste de faire appel aux services d’un avocat en droit douanier spécialisé en droit belge. Ce professionnel est en parfaite mesure de traiter votre dossier dans le cadre des activités d’import ou d’export de marchandises.