

Maître M24 Cabinet d’Avocats
Avocat Liège
3 Avocat(s)
Accepte aide pro deo en Droit du Voisinage
Avocat Liège
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Accepte aide pro deo en Droit du Voisinage
Pour mieux comprendre les règlementations liées aux contrats de transport, au droit Maritime et Aérien ainsi qu’au transport fluvial et terrestre n’hésitez pas à faire appel à un avocat spécialisé en droit des transports belge.
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5 (
)Kraainem 1950
Avocat Droit des Transports Kraainem
6 ans d’expérience
N’accepte pas aide pro deo
Me Louis Bidaine, avocat au Barreau de Bruxelles depuis 2019, se spécialise dans l'assistance juridique en matière civile et commerciale. Il dispose de compétences approfondies en droit de la propriété intellectuelle, notamment en ce qui concerne les brevets,...
4.8 (
)Avocat Liège 4020
3 Avocats
Fondé en 1982
Avocats Droit des Transports
Accepte aide pro deo en Droit des Transports
Le cabinet d’avocats M24 est situé à Liège et il exerce en droit de la famille, en droit pénal, en droit du dommage corporel, en droit immobilier, en droit du travail, en droit des sociétés, en droit fiscal...
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Liège 4000
Avocat Droit des Transports Liège
4 ans d’expérience
Accepte aide pro deo en Droit des Transports
Maître Nathan VANHOVE est avocat à Liège et il exerce en droit commercial, des affaires et de la concurrence, en droit bancaire et boursier, en droit des sociétés, en droit fiscal et droit douanier, en droit des garanties,...
Lorsqu’il est question de droit des transports, il est impératif de se référer au contrat de transport. Cet acte permet de fixer toutes les obligations et responsabilités des transporteurs vis-à-vis des passagers ou de ce qu’ils transportent.
Le contrat de transport s’appuie sur une règle générale : assurer l’acheminement des passagers, des marchandises ou de la poste d’un lieu à un autre. Les termes spécifiques de ce document sont, quant à eux, définis selon le domaine concerné et les conventions entre les acteurs concernés.
Concentrant actuellement 80 % des échanges mondiaux, la voie maritime est sans doute la plus empruntée pour le transport de marchandises. En effet, elle contribue largement au développement du commerce international, et ce, depuis le Moyen Âge. Le droit maritime s’est peu à peu établi au temps des Croisades en parallèle à l’apparition d’un certain nombre de conventions. Ces accords qui sont devenus la base des premières législations maritimes ont ensuite donné naissance au Guidon de la Mer. Le droit maritime s’est modernisé au fil du temps et repose désormais sur des conventions internationales (ce qui n’empêche pas l’application de droits internes dans certains pays). Parmi ces conventions se trouvent les Règles de Visby (1968), initialement désignées par l’appellation « Règles de La Haye » (1924).
La législation du transport maritime repose principalement sur un contrat nommé « connaissement » (bon de chargement / de fret). Ce document juridique fixe les accords entre le chargeur (transitaire, exportateur ou importateur) et le transporteur (capitaine du navire, consignataire ou agent maritime). Y sont notamment précisés la nature, le poids ainsi que les marques des marchandises chargées à bord de l’engin de transport.
Le connaissement est toujours établi en quatre exemplaires. Si la version originale concerne les marchandises, les trois autres exemplaires sont remis respectivement au capitaine du navire, à l’armateur et au vendeur.
Instauré au 21e siècle, le droit aérien regroupe l’ensemble des règles relatives au domaine de la navigation aérienne. Le droit aérien compte trois caractéristiques :
La notion de droit aérien est issue de la Convention de Chicago signée le 7 décembre 1944. Il est convenu dans cet accord de désigner tout appareil pouvant se soutenir dans l’atmosphère grâce aux réactions de l’air sous le terme générique « aéronef ».
On distingue parmi les types d’aéronefs :
À noter :
Le droit aérien est fondé sur cinq principes :
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Namur 5002
Avocat Droit des Transports Namur
6 ans d’expérience
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Maître Gaylord GABRIELLI est avocat à Namur et il opère en droit pénal et en droit des transports. D’une part, Maître Gaylord GABRIELLI est compétent en droit pénal et représente les personnes physiques et morales devant les différentes...
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Bruxelles 1050
Avocat Droit des Transports Bruxelles
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Maître Hans VAN DE CAUTER est avocat à Bruxelles et intervient en droit de l'immobilier, droit de la construction, droit commercial et en droit des successions. Il vous défend en droit de l’immobilier dans le cadre de tout...
La catégorie des transports terrestres inclut tout engin circulant sur voie routière, ferroviaire ou fluviale. Ainsi, la description du droit du transport terrestre se décline en trois volets.
Le domaine du transport routier est régi par différents textes juridiques. La Convention de Genève du 19 mai 1956 souligne particulièrement les règles concernant le transport de marchandises. Cet accord stipule que le transporteur doit toujours se munir d’une lettre de voiture qui tient lieu de contrat de transport. Ce document fournit les informations essentielles sur l’expéditeur, le transporteur et la marchandise (nombre de colis, nature, poids, marque…). Il expose également les conditions liées aux frais de transport, et ce, de la signature du contrat à la livraison de la marchandise.
Le transport de passagers est, quant à lui, encadré par la Convention de Genève du 1er mars 1973 relative au contrat de transports de voyageurs et de bagages par route. Cet accord détermine, entre autres, les responsabilités du transporteur vis-à-vis des voyageurs et de leurs bagages.
En Belgique, le transport ferroviaire de marchandises est entièrement libéralisé depuis le début de l’année 2007. Le pays compte actuellement une treizaine de membres dans sa liste de sociétés autorisées à circuler sur le réseau ferroviaire. Il est à noter que le transport de marchandises dangereuses est soumis à un accord particulier appelé RID. Cette convention régit principalement les procédures à suivre pour préparer les marchandises à l’expédition (emballages spécifiques, conditions de transport, chargement, déchargement et manutention).
En ce qui concerne le transport fluvial, la législation belge se réfère à trois documents juridiques :
En somme, le droit des transports existe dans le but d’assurer une meilleure organisation du transport et des activités qui y sont liées. Il permet de cadrer chaque acteur qui évolue dans cette branche, et se révèle comme le meilleur moyen d’anticiper les litiges qui pourraient se présenter.