Viol et agressions sexuelles : analyse des risques, sanctions et peines

robert andry

Vous êtes victime d’une agression sexuelle en Belgique ? Rassurez-vous, cette infraction est punissable par la loi belge. Pour sanctionner l’auteur de l’agression, rendez-vous dans un poste de police le plus proche de chez vous et contactez un avocat spécialisé en droit pénal pour vous aider à défendre vos droits.

mains-amour-gens-personnes

 À RETENIR : Viol et agressions sexuelles : qu’est-ce qu’il faut savoir?

Les agressions sexuelles peuvent prendre plusieurs formes, notamment :

  • Le viol qui est un acte de pénétration sexuelle commis sur la victime sans son consentement. Il expose son auteur à une incarcération de 6 mois à 10 ans.
  • L’atteinte à l’intégrité sexuelle ou l’attentat à la pudeur, comme les attouchements sans le consentement de la victime, qui sont punis par 6 mois à 5 ans de prison ;
  • Le voyeurisme qui consiste à observer ou à enregistrer une personne dénudée. Il expose son auteur à une incarcération de 6 mois à 5 ans d’emprisonnement ;
  • L’inceste qui est un contact sexuel réalisé entre des parents. Le viol sur un parent mineur est passible de 3 à 25 ans d’emprisonnement.

Trouvez ci-après les informations essentielles sur les agressions sexuelles en Belgique !

CTA Banner

Besoin d'un avocat ?

Nous vous mettons en relation avec l’avocat qu’il vous faut, près de chez vous.

Quels sont les différents types d’agressions sexuelles en Belgique ?

Différents types d’agressions sexuelles existent en Belgique. Voici les plus courants :

·         Le viol

Le viol est une forme d’agression sexuelle qui se caractérise par un acte de pénétration (vaginal, anal ou oral). Il est réalisé par l’auteur du crime par n’importe quel moyen (pénis, doigts, objets) sur la victime sans son consentement. La pénétration peut être partielle ou complète. De plus, l’acte sexuel nécessite toujours le consentement de l’autre, quelle que soit la relation entre les deux personnes. Ainsi, le fait d’obliger sa femme à avoir une relation sexuelle sans son consentement est un viol conjugal.

Par ailleurs, si la victime retire son consentement pendant l’acte, elle peut toujours être considérée comme ayant subi un viol. À titre d’exemple, le partenaire retire son préservatif pendant l’acte et l’autre refuse de continuer. Si ce refus est ignoré et la pénétration forcée, l’acte peut être considéré comme un viol.

·         L’atteinte à l’intégrité sexuelle

Anciennement appelée l’attentat à la pudeur, l’atteinte à l’intégrité sexuelle est une autre forme d’agression sexuelle qui ne nécessite pas forcément une pénétration. Les attouchements sans le consentement de la victime ou le fait de l’obliger à exposer ses parties génitales sont considérés comme une atteinte à son intégrité sexuelle.

·        Le voyeurisme

Le voyeurisme est le fait d’observer ou d’enregistrer par vidéo ou audio une personne dénudée ou qui montre une partie intime de son corps à son insu. Il est considéré comme une infraction lorsque la victime est dans une situation où elle est normalement à l’abri des regards.

·        L’inceste

Il s’agit d’un contact sexuel réalisé entre des parents. Elle est considérée comme une infraction aggravée lorsqu’elle est pratiquée sur un parent mineur. Le viol et l’atteinte à l’intégrité sexuelle sur un parent mineur sont sévèrement punis par la loi belge.

Quelles sont les peines encourues en cas d’agressions sexuelles en Belgique ?

Toutes les formes d’agressions sexuelles sont punissables par la loi belge. Les peines sont différentes en fonction du type d’agression et du niveau de vulnérabilité de la victime.

  • En cas de viol, les peines d’emprisonnement varient entre 6 mois minimum et 10 ans maximum ;
  • En cas d’atteinte à l’intégrité sexuelle, elles varient entre 6 mois et 5 ans ;
  • Lors d’un voyeurisme, l’auteur risque entre 6 mois et 5 ans d’emprisonnement ;
  • En cas d’inceste sur une personne mineure, l’atteinte à l’intégrité sexuelle est passible d’un an à 5 ans d’emprisonnement, le viol sur un parent mineur est passible de 3 ans jusqu’à 25 ans d’emprisonnement ;
  • En cas d’inceste sur un parent majeur sans son consentement, l’atteinte à l’intégrité sexuelle est passible de 6 mois à 10 ans d’emprisonnement, le viol est passible d’un an à 15 ans d’emprisonnement.
Bon à savoir :
Si elle le souhaite, la victime peut également se constituer partie civile pour obtenir la réparation des préjudices subis. Ainsi, l’auteur de l’acte lui versera des dommages et intérêts. Ces derniers couvriront les frais médicaux, les pertes économiques (en cas d’arrêt de travail par exemple) et les préjudices moraux (traumatisme et anxiété).

Quels sont les facteurs aggravants des sanctions des agressions sexuelles en Belgique ?

Les peines peuvent être encore plus lourdes lorsque les infractions sont aggravées. Voici quelques exemples de circonstances aggravantes :

  • L’agression sexuelle a entraîné la mort de la victime ;
  • Le viol est accompagné d’une séquestration et/ou d’une torture ;
  • La victime est menacée avec une arme ou un autre objet similaire ;
  • La victime est en situation de vulnérabilité, notamment une personne mineure ;
  • L’auteur a une autorité sur la victime, comme un enseignant, un parent ou un employeur ;
  • L’administration de substances inhibitrices (comme des stupéfiants) sans le consentement de la victime ;
  • L’acte est réalisé sur un mobile discriminatoire, à savoir par haine, par mépris ou par hostilité envers la victime sur la base de sa race, sa religion ou son orientation sexuelle ;
  • Un viol collectif ou un viol avec préméditation.

Comment prouver les agressions sexuelles en Belgique ?

Pour prouver une agression sexuelle, il est indispensable de présenter les éléments de preuves suivantes :

  • Un certificat médical réalisé par un médecin généraliste ou un urgentiste pour avoir des preuves biologiques de l’agression ;
  • Les rapports d’un psychologue en cas de traumatisme lié à l’agression ;
  • Des messages, des photos ou des vidéos qui peuvent témoigner les faits ;
  • Des témoignages de
Bon à savoir :
Pour porter plainte pour viol ou pour une autre forme d’agressions sexuelles en Belgique, vous pouvez vous rendre au poste de police ou au parquet du procureur du Roi.

Comment un avocat peut-il vous aider si vous êtes victime d’un viol ou d’une agression sexuelle en Belgique ?

Si vous êtes victime d’un viol, d’un harcèlement physique ou d’une autre forme d’agression sexuelle en Belgique, vous pouvez bénéficier de l’assistance d’un avocat spécialisé en droit pénal. Ce professionnel du droit assurera les rôles suivants :

  • Assistance : il vous assistera dans la rédaction et le dépôt de votre plainte contre l’agresseur ;
  • Représentation : il vous représentera et défendra vos droits lors des enquêtes et des audiences judiciaires ;
  • Accompagnement : il vous accompagnera dans la procédure nécessaire pour vous constituer partie civile et veillera à ce que vous receviez une indemnisation équitable ;
  • Conseil : il vous donnera des conseils juridiques personnalisés tout au long de la procédure afin d’assurer que les démarches soient menées efficacement.

Le viol et les autres formes d’agressions sexuelles sont strictement punis par la loi belge. Que vous soyez une victime ou un accusé d’agression sexuelle en Belgique, bénéficiez des conseils personnalisés de nos avocats spécialisés en droit pénal pour défendre vos droits.

POINTS CLÉS À RETENIR

  • Le viol est un acte de pénétration (vaginal, anal ou oral) réalisé par l’auteur par n’importe quel moyen (pénis, doigts, objets), sans le consentement de la victime.
  • Le viol, l’atteinte à l’intégrité sexuelle, le voyeurisme et l’inceste sont des exemples d’agressions sexuelles.
  • En cas de viol, l’auteur s’expose à une peine de 6 mois à 10 ans d’emprisonnement, en cas d’inceste sur un parent mineur, le viol sur un parent mineur est passible de 3 ans à 25 ans d’emprisonnement.
  • Les peines sont plus lourdes lorsque l’agression sexuelle a entraîné la mort de la victime, lorsqu’elle est accompagnée de séquestration ou de torture, ou lorsqu’elle est réalisée sur un mineur.
  • Un certificat médical, les rapports d’un psychologue, des photos, des vidéos et des témoignages des proches peuvent servir de preuve des agressions.
  • Si vous ou un de vos proches êtes victime d’une agression sexuelle, un avocat spécialisé en droit pénal vous aidera à défendre vos droits.

Articles Sources

  1. justice.belgium.be - https://justice.belgium.be/fr/themes/securite_et_criminalite/infractions_sexuelles#tab-top
  2. amnesty.be - https://www.amnesty.be/campagne/droits-femmes/viol/article/viol-belgique
  3. police.be - https://www.police.be/5337/actualites/victime-dune-agression-sexuelle-comment-laider-et-deposer-plainte