Les jours fériés : comment s’y retrouver ?
Le travail un jour férié ne s’organise pas comme le reste de l’année. C’est la loi du 4 janvier 1974 ainsi qu’un arrêté royal du 18 avril 1974 qui déterminent quels sont les jours fériés et comment s’organise le travail durant ces périodes.
Doit-on travailler pendant les jours fériés ?
En Belgique, les employés du secteurs privé ne sont pas supposés travailler pendant les 10 jours fériés de l’année que sont :
- Le jour de l’an (1er janvier)
- Le lundi de Pâques
- La fête du travail (1er mai)
- L’ascension
- Le lundi de Pentecôte
- La fête nationale (21 juillet)
- L’assomption (15 août)
- La Toussaint (1er novembre)
- L’armistice (11 novembre)
- Noël (25 décembre)
De plus, votre entreprise ou votre secteur peuvent prévoir des jours fériés supplémentaires mais qui ne sont pas encadrés par la législation.
Concernant le salaire, l’employé qui ne travaille pas un jour férié ou lors d’un jour de repos compensatoire doit toucher autant que ce qu’il aurait gagné s’il avait travaillé. Il faut donc prendre en compte le salaire mais également les primes et avantages en nature.
Le jour férié qui tombe un dimanche est-il perdu ?
Non ! La législation prévoit que les jours fériés qui coïncident avec un dimanche ou un jour d’inactivité sont remplacés par un jour de repos supplémentaire. Votre employeur est tenu de vous communiquer quels seront les jours de remplacement des jours fériés avant le 15 décembre de chaque année.
Existe-t-il des exceptions quant au travail durant les jours fériés ?
Il est en effet possible de travailler lors d’un jour férié, notamment lorsque le travail le dimanche est déjà autorisé dans l’entreprise. Néanmoins, cette activité doit donner lieu à l’octroi d’un jour de repos compensatoire dans les 6 semaines qui suivent le jour férié.
Attention ! Si vous ne prenez pas vos jours de repos compensatoires, vous ne serez pas payé pour le jour férié.
Retrouvez dès maintenant nos avocats en droit du travail.
Besoin d’un avocat ?
Trouvez un avocat simplement et sans inscription sur la plateforme Justifit