Quand et comment contester une amende en Belgique ?

Justifit

Vous avez reçu un procès-verbal (PV) indiquant que vous devez payer une amende parce que vous avez commis une contravention, l’infraction pénale la moins grave ? Il vous est possible de contester cette sanction pécuniaire si elle vous paraît injustifiée. Dans quel cas le justiciable peut-il contester une amende ? Quelles sont les étapes de la procédure de contestation ? Si vous avez besoin de conseils personnalisés d’un professionnel du droit sur le sujet, n’hésitez pas à prendre contact avec un avocat spécialisé en droit pénal.

Quand et comment contester une amende en Belgique

À RETENIR : Que faut-il savoir sur la contestation d’une amende ?

  • L’amende peut être contestée en cas de non-respect par l’administration de la procédure relative à sa transmission au contrevenant, d’erreur ou d’existence d’une circonstance atténuante qui justifie l’acte.
  • Pour contester cette sanction pécuniaire, l’intéressé peut renvoyer le formulaire de contestation joint au procès-verbal par courrier, de préférence recommandé avec accusé de réception à la police verbalisant ou au procureur du Roi ou déposer sa demande sur le site web de la justice.

Vous envisagez de contester une amende ? Lisez ce qui suit pour connaître les détails de la procédure.

CTA Banner

Besoin d'un avocat ?

Nous vous mettons en relation avec l’avocat qu’il vous faut, près de chez vous.

Quand est-ce qu’il est possible de contester une amende ?

Pour pouvoir contester une amende, le justiciable doit avoir un motif légitime, à savoir :

  • Un vice de procédure : tel est le cas si le délai de transmission du PV de 14 jours après son établissement a expiré ou si ce document est incorrect ou incomplet ;
  • Une erreur d’identification : par exemple, l’intéressé est condamné à payer une amende en raison d’une infraction routière alors que le véhicule indiqué sur l’avis de contraventions n’est pas le sien ;
  • Une circonstance atténuante : le justiciable a commis les faits qui lui sont reprochés, mais il peut justifier son acte par une situation sans laquelle il ne l’aurait pas accompli. Il est possible de citer l’absence d’un panneau de signalisation dans le cadre d’une infraction routière.
Note importante :
Ne payez pas l’amende si vous envisagez de la contester, car le paiement entraînera le classement de l’affaire.

Quelle est la procédure à engager pour contester une amende ?

Il existe deux façons de contester une amende : par voie électronique et par courrier.

         Contester une amende par voie électronique

Le procès-verbal invitant au paiement de l’amende est toujours accompagné d’un formulaire de contestation. Pour contester la sanction pécuniaire, voici les étapes à suivre :

– Soit d’une clé numérique comme itsme ou eID ;

– Soit du code d’identification et du numéro de système indiqués au coin supérieur gauche du procès-verbal ;

  • Cliquer sur « Contester votre amende » une fois connecté ;
  • Soumettre le formulaire et les éventuelles pièces justificatives de la contestation.
À noter :
Une fois la demande de contestation déposée, l’intéressé peut suivre l’état d’avancement de la procédure en cliquant sur l’onglet « Historique ».

Le formulaire de contestation est aussi disponible sur le site de la justice Just-on-web.

         Contester une amende par courrier

Le justiciable doit remplir le formulaire de contestation, puis le renvoyer par la poste à la police verbalisant ou au procureur du Roi qui se chargera de l’examen du dossier. Un recommandé n’est pas obligatoire. Toutefois, il permet d’obtenir la preuve que le formulaire de contestation a été envoyé dans les temps.

Remarque :
Une amende peut être contestée dans un délai de 30 jours à compter de la réception du procès-verbal.

La contestation suspend la demande de paiement pour une durée de 1 mois au cours de laquelle le justiciable recevra la réponse à la procédure engagée.

La demande de contestation peut être appuyée par tous les moyens. Voici quelques exemples de pièces recevables comme éléments de preuve :

  • Une photographie ;
  • Un témoignage ;
  • Une vidéo ;
  • Un document officiel tel que le certificat d’immatriculation de la voiture dans le cadre d’une infraction routière.

Quelles sont les issues possibles de la contestation d’une amende ?

Après l’examen de la demande de contestation, le procureur du Roi peut prendre l’une des décisions suivantes :

  • Classer l’affaire : si le motif invoqué et les preuves apportées par le demandeur sont convaincants, le procureur du Roi abandonne les poursuites.
  • Proposer une nouvelle fois une transaction amiable : le procureur du Roi prend cette décision s’il estime que les preuves et/ou les arguments avancés par le justiciable sont insuffisants pour prouver son innocence. L’amende sera alors augmentée de 10 €. Le cas échéant, l’intéressé aura le droit de refuser cette proposition et former une nouvelle demande de contestation. Le procureur du Roi pourrait éventuellement abandonner les poursuites, mais ce cas est rare. La plupart du temps, il cite le contrevenant devant le tribunal de police.
  • Renvoyer le contrevenant devant le tribunal de police : le procureur du Roi prend généralement cette décision s’il constate l’existence d’une circonstance aggravante après l’examen du dossier.
À noter :
Une circonstance aggravante est une situation qui aggrave l’infraction et ainsi les peines encourues. Parmi les exemples, on peut citer la récidive, un comportement frauduleux, le refus de coopérer, l’atteinte aux droits de l’administration, un impact sur la sécurité publique ou un comportement de mauvaise foi.

Comment un avocat peut-il vous aider lors de la contestation d’une amende ?

Lors de la contestation d’une amende, l’avocat en droit pénal peut jouer les rôles ci-dessous :

  • Conseil : pour éviter l’augmentation de l’amende ou la citation devant le tribunal de police, l’intéressé doit s’assurer de son bon droit et de sa capacité à le prouver. L’avocat peut l’aider dans cette tâche en examinant son dossier en amont de la procédure de contestation.
  • Assistance : ce juriste établit avec son client un dossier de défense solide avant l’envoi du formulaire de contestation et également en cas de renvoi de l’affaire devant la juridiction pénale.
  • Représenter : le jour de l’audience, il plaide pour son client devant le tribunal de police.

Pour conclure, contester une amende en Belgique est relativement simple avec la possibilité d’engager la procédure en ligne. Cependant, la contestation doit être bien réfléchie au risque d’aggraver la situation.

POINTS CLÉS À RETENIR

  • Un justiciable peut contester une amende en cas de vice de procédure, d’erreur d’identification ou de circonstance atténuante ;
  • La demande de contestation d’une amende peut être envoyée par courrier ou déposée sur le site web de la justice ;
  • Après l’examen de la demande de contestation de l’amende, le procureur du Roi peut abandonner les poursuites contre l’intéressé, proposer une transaction amiable ou renvoyer le demandeur devant le tribunal de police ;
  • Lors de la contestation d’une amende, l’avocat évalue la chance de succès de la procédure, assiste son client à préparer sa défense et le représente devant le tribunal de police.

Articles Sources

  1. justice.belgium.be - https://justice.belgium.be/fr/nouvelles/communiques_de_presse/prochaine_etape_du_dossier_digital_pour_le_citoyen
  2. fines.justonweb.be - https://fines.justonweb.be/

Choisissez votre avocat

Cherchez l’avocat qui vous convient le mieux parmi 2000 avocats. Nous vous mettrons en relation.

Contacter un avocat

Être contacté par un avocat

Justifit vous met directement en relation avec l’avocat qui correspond le plus à votre besoin.

Être contacté