Droit pénal : guide juridique complet pour la Belgique

Le droit pénal belge régit les infractions et leurs sanctions pour protéger la société et garantir l’ordre public. Ce guide couvre les infractions les plus fréquentes comme le vol, le harcèlement, l’escroquerie, et l’homicide, en expliquant les types de peines prévues selon la gravité des actes. Contrairement au droit civil, qui gère les relations entre particuliers, le droit pénal vise à punir les comportements interdits pour le bien commun. Consultez un avocat spécialisé en droit pénal pour des conseils adaptés à votre situation.
Contactez un de
nos avocats experts
en droit pénal
Nos meilleurs articles
en droit pénal

Tout ce qu’il faut savoir sur le tapage nocturne en Belgique
Publié le 27/02/2025, Par Justifit - Temps de lecture : 4 min
Vos voisins sont bruyants la nuit ? Pouvez-vous porter plainte ? La nuisance sonore durant la nuit peut affecter la santé. Elle entraîne un trouble du sommeil qui est susceptible d’engendrer des difficultés de concentration, une irritabilité, de la fatigue et d’autres problèmes de santé encore plus graves.


Tout ce qu’il faut savoir sur la discrimination en Belgique
Publié le 24/02/2025, Par Justifit - Temps de lecture : 6 min
La discrimination est le traitement défavorable d’une personne ou d’un groupe d’individus motivé par l’un des critères définis par les lois contre la discrimination. Ces derniers sont appelés « critères protégés ».


Droit pénal : Tout savoir sur le harcèlement en Belgique
Publié le 17/01/2025, Par Justifit - Temps de lecture : 4 min
Le harcèlement est un ensemble d’actes et/ou de comportements répétitifs et incessants perpétrés par l’auteur sur sa victime afin de porter atteinte à sa tranquillité, à son bien-être ou à sa dignité.


Harcèlement scolaire : quelles sont les sanctions applicables ?
Publié le 26/12/2024, Par Justifit - Temps de lecture : 4 min
Le harcèlement scolaire est caractérisé par des actes répétés et volontaires ainsi qu’un déséquilibre de force entre l’auteur et la victime. Il constitue un délit punissable d’un emprisonnement de 2 ans et d’une amende de 300 €.


Que risque l’auteur d’un homicide volontaire et involontaire ?
Publié le 24/12/2024, Par Justifit | Revu par Maître Jordan LECUYER - Temps de lecture : 4 min
L’homicide volontaire est passible d’une réclusion de 20 ans à 30 ans s’il s’agit d’un meurtre sans circonstance aggravante. En présence de cette dernière, la sanction pénale applicable est la réclusion à perpétuité. L’auteur de l’homicide risque la même peine si l’acte est qualifié d’assassinat.


Femme battue : comment réagir face à cette situation ?
Publié le 23/12/2024, Par Justifit | Revu par Maître Jordan LECUYER - Temps de lecture : 4 min
Une femme de votre entourage est battue ? Comment l’aider ? Être témoin de violences conjugales n’est pas toujours facile, et la plupart du temps, l’entourage se sent démuni face à cette situation.


Viol et agressions sexuelles : analyse des risques, sanctions et peines
Publié le 06/12/2024, Par robert andry - Temps de lecture : 5 min
Le viol est une forme d’agression sexuelle qui se caractérise par un acte de pénétration (vaginal, anal ou oral). Il est réalisé par l’auteur du crime par n’importe quel moyen (pénis, doigts, objets) sur la victime sans son consentement. La pénétration peut être partielle ou complète.


Les règles juridiques applicables à l’arrestation judiciaire
Publié le 27/11/2024, Par Justifit | Revu par Maître Jordan LECUYER - Temps de lecture : 4 min
L’arrestation judiciaire est possible uniquement en cas de flagrant délit, de flagrant crime ou si des raisons sérieuses laissent penser que la personne a commis un délit ou un crime.


Différence entre meurtre et assassinat en droit belge
Publié le 20/11/2024, Par Justifit - Temps de lecture : 4 min
L’homicide peut être défini comme le fait d’ôter la vie à une personne. S’il est intentionnel, il est qualifié de meurtre (article 393 du Code pénal). Dans le cas contraire, il s’agit d’un homicide involontaire. Si le meurtre a été prémédité, il se transforme en assassinat (article 394 du Code pénal).


Porter plainte en ligne : ce qu’il faut savoir
Publié le 08/11/2024, Par Justifit - Temps de lecture : 5 min
En Belgique, la plateforme Police-on-web permet de porter plainte en ligne pour certaines infractions, comme le vol de vélo ou les graffitis, à condition que l’auteur soit inconnu et qu’il n’y ait eu ni violence ni blessé.


Fraude fiscale en Belgique : Sanctions et solutions
Publié le 04/11/2024, Par Justifit - Temps de lecture : 4 min
Vous êtes accusé de fraude fiscale, car vous avez omis de déclarer un de vos biens ou certains de vos revenus ? Pas de panique ! La fraude fiscale est une pratique condamnée par la loi belge.


Comment effacer son casier judiciaire Belge ?
Publié le 28/10/2024, Par Justifit - Temps de lecture : 5 min
Un casier judiciaire est un document officiel dans lequel sont enregistrées les condamnations pénales d’une personne. Si vous avez besoin de prouver que vous n’avez pas encore été condamnée pour un crime ou un délit, vous avez la possibilité de demander l’extrait du casier judiciaire auprès de votre commune.


Que faire en cas d’usurpation d’identité ?
Publié le 22/10/2024, Par Justifit - Temps de lecture : 6 min
L'usurpation d'identité est un délit grave qui touche de plus en plus de victimes en Belgique, que ce soit à travers les réseaux sociaux, les e-mails frauduleux ou le vol de documents papier. Les malfaiteurs accèdent facilement à vos informations personnelles et peuvent les utiliser pour commettre des infractions.


Prouver la maltraitance psychologique
Publié le 30/09/2024, Par Justifit - Temps de lecture : 4 min
La maltraitance psychologique peut être prouvée par les e-mails et les SMS échangés entre l’auteur de la maltraitance et la victime, les enregistrements vidéo ou audio, les rapports médicaux ou encore les témoignages de l’entourage.


Porter plainte pour diffamation en Belgique
Publié le 24/09/2024, Par Justifit - Temps de lecture : 4 min
La diffamation est le fait d’affirmer un fait de nature à porter atteinte à l’honneur d’une personne. Pour déposer une plainte pour ce délit, il est possible de s’adresser au commissariat de police du lieu de l’infraction ou de la commune de la victime, ou d’envoyer la déclaration par courrier au procureur du Roi

Nos meilleures vidéos
en droit pénal

Choisissez votre avocat
Cherchez l’avocat qui vous convient le mieux parmi 2000 avocats. Nous vous mettrons en relation.
Contacter un avocatLa justice est l'âme de la société, et les avocats sont ses gardiens.